Depuis quelques temps, Apple a retiré les DRMs (Digital Rights Management : système de verrou numérique empêchant d’utiliser les morceaux téléchargés sans avoir le certificat qui va bien) de sa plateforme de téléchargement iTunes.
Cette annonce avait valu à Apple des applaudissements de la part de la communauté open source, car elle permettait une réelle interropérabilité. Cependant, il a suffit de peu de temps à des informaticiens pour se rendre compte que les fichiers cachaient autre chose : un mouchard.
En effet, les fichiers téléchargés contiendraient des informations personnelles sur les acheteurs, comme leur nom et adresse e-mail (cf. screenshots ci-dessus).
Bon rien de traumatisant, ces informations sont supprimables depuis iTunes, mais rien ne garantit qu’ils ne contiennent pas d’autres informations, mieux cachées.
La meilleure solution reste de réencoder les fichiers sous un autre format : MP3 ou, encore mieux OGG Vorbis. Seul bémol : il en résulte une légère perte de qualité, inévitable dans le cas d’une recompression.
Be First to Comment