Skip to content

Date archive for: octobre 2007

Premières impressions sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon

UbuntuLors de la sortie de la version précédente d’Ubuntu, j’avais adhéré très rapidement à la distribution. Certes, j’ai été contraint de conserver un XP sous le coude à cause de certains programmes non disponibles sous Linux, mais c’est contraint et forcé, car si Ubuntu reste un Linux, elle apporte une convivialité et une facilité d’utilisation adaptée à bon nombre d’utilisateurs.

Bien sûr certaines tâches d’administration passent toujours par la console, mais les utilisateurs lambda n’utiliseront pas ce genre de fonctionnalités.

Les effets spéciaux

Evidemment, depuis que Vista est sorti, c’est la première chose que les utilisateurs remarquent : le bureau 3D est activé par défaut par l’intermédiaire de Compiz Fusion (alors qu’avant, il était possible de l’installer, mais seulement avec un peu d’huile de coude).

Et franchement, j’ai été assez surpris de la stabilité des effets par rapport aux versions précédentes. Même les déformations de fenêtre lors de la lecture d’une vidéo fonctionnent bien.

Compiz

Lecture/Ecriture de partitions NTFS

Déjà disponible précédemment, mais à installer à la main, ntfs3g est activé par défaut. Du coup, vous pouvez accéder directement à vos partitions windows en NTFS (et pas seulement FAT32).

Et bonus : vous pouvez aussi y accéder en écriture. Une grande étape, car précédemment, il était assez dangereux d’utiliser le driver en écriture. Et bien là, tout se passe bien, aucun problème sur l’ensemble des fichiers que j’ai copié, déplacé, supprimé …

L’applet de recherche

Bon, on ne peut pas dire qu’elle m’ait beaucoup servi pour l’instant, donc je ne peux pas donner d’avis définitif, mais l’applet de recherche apporte un réel plus dans l’utilisation d’Ubuntu … (bon, certes c’est pompé sur le Mac et son finder …)

Grâce à elle, tout est à portée de main, indiquez ce que vous recherchez, Linux s’occupe du reste !

En bref, pas de révolution, mais des améliorations sympathiques. Je suis loin d’avoir fait le tour complet du système, pour plus d’infos regardez l’article suivant :

[ Review of Ubuntu 7.10 (gutsy) new features and changes ]

Désactiver le remplissage automatique de mots de passe dans Firefox

Non ? un bug dans Firefox ??

Oui et non … étant donné que c’est sur une fonctionnalité qui ne fait pas partie du standard HTML, on ne peut pas tellement se plaindre.

Voici le problème : j’ai un champ password sur un formulaire HTML et je souhaite que Firefox ne le remplisse pas automatiquement. Pour ça il existe l’attribut autocomplete, qu’on utilise de la manière suivante :

 <input type= »password » name= »pass » id= »pass » autocomplete= »off » />

Problème : je ne sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour certains champs, Firefox remplit systématiquement le champ avec le mot de passe enregistré, même avec le autocomplete= »off ».

J’avais pensé mettre un bout de javascript à la fin de mon code pour vider le champ, mais ça ne marche pas non plus. Apparemment, Firefox fait l’autocomplete après le rendu complet de la page.

Du coup, voici la solution (un peu brutale) que j’ai trouvé sur le site VerySimple Dev Blog :

<script language=”JavaScript” type=”text/javascript”>
// this brutally clears a password field in firefox
// compliments of verysimple.com
function clearPwBox()
{
if (document.getElementById)
{
var pw = document.getElementById(’MyPasswordFieldName’);
if (pw != null)
{
pw.value = ”;
}

}
}
window.setTimeout(”clearPwBox()”, 100);
</script>

Le principe est le suivant : on définit une fonction qui est appelée après 100ms et qui effectue notre initialisation par dessus le remplissage du champ par Firefox.

Violent, mais pour l’instant, il n’y a pas mieux. Espérons que les développeurs corrigent rapidement ce bug.

L’article sur VerySimple Dev Blog ]