Skip to content

Installer une Ubuntu 8.04 comme une application Windows

Avec la release de la dernière version d’Ubuntu : Hardy Heron, la procédure d’installation est devenue encore plus simple pour les utilisateurs de Windows.

Plus besoin de partitionner, grâce à un utilitaire : Wubi.

Wubi modifie le menu de démarrage de Windows (XP, Vista) pour vous permettre de lancer Linux. Ubuntu est installé dans un fichier de l’arborescence windows (c:\wubi\disks\system.virtual.disk). Linux voit alors ce fichier comme une véritable partition.

Et du côté de Windows : Linux apparaît comme une application comme les autres, désinstallable facilement.

En plus : Wubi se charge tout seul de télécharger l’image disque à installer !

La procédure est très simple :

Vous lancez l’install :

Vous redémarrez votre ordinateur pour obtenir :

Et voilà, Linux et Windows cohabitent simplement. Et si vous souhaitez enlever Linux, c’est simple : Ajout/Suppression de programmes :-)

[ Wubi ]

[ WubiGuide ]

Published inNon classé
Loading Facebook Comments ...

One Comment

  1. Gio Gio

    Attention tout de même, il faut noter que Wubi ne permet pas d’avoir les mêmes performances en terme de rapidité du système et de sécurité du système mais que c’est une bonne méthode pour tester Ubuntu plus en profondeur qu’avec le Live CD.

    Petite liste des inconvénients :

    * À cause de l’usage d’un fichier virtuel comme partition, les performances d’Ubuntu sont grandement réduites, sachez que ce fichier virtuel se trouve de plus sur une partition réelle généralement formatée en NTFS : la fragmentation guette, adieu la merveilleuse journalisation de l’EXT 3/4.
    * L’Hibernation est inactive, en effet, il n’y a pas de partition SWAP avec une installation d’Ubuntu via Wubi
    * La dépendance vis-à-vis du système Windows : si au contraire, l’utilisateur est pleinement satisfait d’Ubuntu, et qu’il désire se débarasser de son système Windows propriétaire, celui-ci ne le peut pas de manière facile et évidente : Ubuntu-Wubi dépend de Windows, du moins de son C:\.
    * Si vous êtes infecté par un virus ou un vers sous Windows, votre Ubuntu est vulnérable, ce qui n’aurait pas été le cas s’il s’agissait d’un vrai dual-boot, ainsi, vous perdez la robustesse des systèmes GNU/Linux dont on vous avait tant fait la propagande.

    Tiré de : http://www.ff-irc.net/index.php/post/2008/04/27/Le-point-sur-Wubi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.