Skip to content

Grippe A, vaccination, tout ça …

Un peu d’actualité brûlante, pour une fois : la grippe A.

Pour ceux qui se demandent s’ils doivent se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants, voici un article très très bien documenté sur le sujet.

Quelques extraits pour teaser, mais lisez tout l’article, il vaut le coup :

Le choix est donc le suivant, il n’y en pas d’autre :
– Je me vaccine cette année puis tous les ans contre la grippe car je ne veux pas prendre de risque vis-à-vis de cette maladie et j’accepte les risques des vaccins.
– Je suis prêt à prendre le risque d’attraper la grippe (tous les 15 ans en moyenne) avec les risques qui vont avec et je ne me vaccine jamais contre cette maladie.

[…]

Les arguments personnels et altruistes en faveur du vaccin doivent être tempérés par la faible efficacité du vaccin : . le vaccin diminue la probabilité de la contagion mais ne l’annule pas. Le vaccin ne permet pas d’annuler les risques liés à la grippe, mais de les diminuer.

[…]

Le risque de décès par la grippe pour un enfant ou un adulte bien portant est par exemple inférieur à celui consistant à circuler à vélo en ville, très inférieur à celui de rouler à moto. Il est d’un ordre de grandeur comparable à celui auquel vous expose un long voyage en voiture. Pour prendre une autre comparaison : vous avez moins de chance de mourir de la grippe cette année que de gagner les 6 numéros du loto en jouant une grille à 12 euros une fois par semaine.
Pour les personnes présentant une maladie ou un état (grossesse, premiers mois du nourrisson) favorisant les complications, seule une consultation personnalisée permet d’estimer un éventuel sur-risque avec sécurité. Néanmoins l’excès de risque est souvent surestimé par le public. Par exemple, la femme enceinte présente un excès de risque de décès qui ne dépasse par un facteur 5 d’après les études disponibles. Une femme enceinte en bonne santé qui contracte la grippe a donc environ 49.999 chances sur 50.000 de ne pas mourir.

[…]

Sachez que, quelle que soit votre décision, la probabilité que vous soyez confronté à des conséquences graves liées à un mauvais choix est infime.

Instructif dans une période où nous sommes submergés d’informations contradictoires et partiales.

[ L’article en question sur Atoute.org ]

[ Le suivi grippal sur Google Flutrends ]

Merci à Caro d’avoir fait suivre cet article.

Published inActualités
Loading Facebook Comments ...

One Comment

  1. Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.